Forum d'entraide et de discussion de la section histoire de l'UFR SLHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Solidariré pour Sihame .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélusine
Admin
Mélusine


Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : B'sançon (accent du haut oblige)
Date d'inscription : 21/01/2009

Solidariré pour Sihame . Empty
MessageSujet: Solidariré pour Sihame .   Solidariré pour Sihame . EmptyJeu 29 Jan - 15:47

Bonjour petits et grands croquants ! Smile
Ce sujet est l'expression de ce forum : un lieu d'entraide.
Voilà il y a, dans notre promo, une femme qui a décidé de reprendre courageusement ses études en même tant qu'elle travialle dans le secteur pharmaceutique.
On peut prendre des cours à la FAC par correspondance, mais comprenez que c'est difficile.
J'ouvre donc ce sujet avec son message pour nous tous, et je compte sur vous !

par Sihame le 29 janvier :
"bonjour à tous,
Je suis étudiante en 1 ere année, seulement je suis salariée et je prends des cours par correspondance et c'est super difficile d'autant plus que je travaille à temps plein. Je ne passe qu'une semi année c-a-d que je passe que le 1 er semestre. Mes exams sont en juin et à vrai dire je suis un peu larguée! J'ai arreté la fac il ya environ 10 ans et j'ai un peu oublié les méthodes universitaires c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Pouvez vous me donner quelques conseils d'apprentissage ainsi que queques exemples de sujet, td , exposé pour pouvoir m'entrainer ? mes matieres sont les suivantes
histoire moderne (jusquà la guerre de trentes ans)
+hist contempo(jusqu en 1848)
+histo ancienne (le monde grec)
+geo du peuplement
+ geo physique(climat relief).
Merci d'avance et biz à tous!

Ce serait vraiment sympa de l'encourager et de l'aider à la réussite. Comme nous sommes tous différents, je vous propose d'expliquer ici vos méthodes de travail, de révision.
Et aussi, vous pouvez transmettre les questions et exercices que les profs de TD que vous aviez choisi nous ont donné au 1er semestre. J'ai perdu les sujets de partiels donc quelqu'un les aurait ?
Attention elle n'a pas tout notre programme, lisez bien le message !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Admin
Mélusine


Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : B'sançon (accent du haut oblige)
Date d'inscription : 21/01/2009

Solidariré pour Sihame . Empty
MessageSujet: Re: Solidariré pour Sihame .   Solidariré pour Sihame . EmptyJeu 29 Jan - 16:00

Comme souvent je commence :

Le sujet de partiel d'histoire moderne était : Aspects religieux et politiques en Europe de 1540 à 1563.

Est-ce que quelqu'un a encore le petit contrôle de Mr Dziembowsky de mi-semestre ?

Sinon voilà le partiel de géo du peuplement :
1- explicitez le concept de "monde plein".
2- Quelles sont les diffréences entre un "grand foyer" et une "foyer secondaire" de population ?
3- Citez dans l'ordre décroissant les trois Etats les plus peuplés d'Amérique du sud
4- Pourquoi les populations des zones froides résident essentiellement ale long des littoraux
5- Pourquoi faut-il envisager les contraintes climatiquessous forme de "potentiel physique" ?
6- Citez trois foyers originels de l'agriculture
7- Dans les trois étapes du peuplement progressif de la terre, définissez la phase de condensation
8- Quelles sont les principales raisons du peuplement tardif de certains territoires ?
9- Qu'est-ce qu'un fleuve exogène ? Donnez deux exemples
10- Comment l'orientation des continents a-t-elle pu jouer un rôle dans la diffusion des systèmes agricoles ?
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey Maréchal

Geoffrey Maréchal


Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Arc et Senans
Date d'inscription : 25/01/2009

Solidariré pour Sihame . Empty
MessageSujet: Re: Solidariré pour Sihame .   Solidariré pour Sihame . EmptyVen 30 Jan - 0:45

Alors en ce qui concerne le sujet du partiel d'Histoire Moderne, j'avais pris une approche panachée, c'est à dire thématico-chronologique. J'étais partie du constat que l'Europe, au cours du XVI ème siècle, avait connu des révolutions majeurs dans le domaine politique et religieux. Il ne faut pas aborder à mon avis des parties séparées qui font un peu trop simples, mais plutôt adopter une démarche plus fine.

1. Quels sont les changements religieux ?
2. Quels sont les changements politiques ?
3. Ces changements sont'ils violents ou non ? (par là j'entends répondre à l'évolution des pratiques et des opinions).
4. Quelles régions touchent'ils ?
5. Est ce que politiques et religieux sont séparés ou alors connaissent'ils des évolutions liées ?
6. Quelles conséquences sur l'Europe ? (ouverture vers les futurs guerres et notamment la guerre de Trente ans)


Voila les questions que l'on peut se poser sur ce sujet. ils 'agit ici de mon opinion, il existe d'autres méthodes bien mieux que celles-ci très sûrement
Revenir en haut Aller en bas
wolfgang

wolfgang


Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Besak
Date d'inscription : 21/01/2009

Solidariré pour Sihame . Empty
MessageSujet: Re: Solidariré pour Sihame .   Solidariré pour Sihame . EmptyVen 30 Jan - 22:01

Coucou Sihame, tout d'abord félicitation. On a trop souvent l'impression qu'après 25ans notre vie est déjà faite et qu'il n'est plus possible de faire d'étude. Tu es la preuve vivante que si !

Je vais commencer par te donner mes méthodes de travail :
- Je complète chaque cours avec le chapitre correspondant du livre obligatoire.

- Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de relire tous tes cours, tous les jours. Il est vrai que j'ai des facilités pour retenir les choses et que j'ai la chance de pouvoir assister aux CM... Mais si tu es asez concentrée quand tu travailles toute seule, le cours s'imprimera tout seul ^^

- Surtout il est important de ne pas paniquer et de ne pas trop travailler. Ne cherche pas à tout faire d'un coup. Vas-y progressivement. ( par exemple ne travaille pas plus d'un ou deux chapitres d'affilés par matière ). Il vaut mieux travailler un peu tous les jours que de chercher ( comme je l'ai fait au premier semestre et c'était une mauvaise idée ) à lire le livre obligatoire d'un bloc. C'est le meilleur moyen de se mélanger les pinceaux et de devoir recommencer la lecture puisque tu n'auras pas tout compris.

- Faire des fiches sur les chapitres du livres : tu apprendras à relever uniquement l'essentiel ( on a vite tendance à recopier toutes les dates, tous les noms... Mais c'est une erreur ). Il faut apprendre à différencier les exemples ( Il suffit d'en retenir un pour alimenter ton argumentation dans la dissertation ), des personnages importants ( en principe ceux-ci sont dans les cours des professeurs ).

- Enfin, entraîne toi à la méthode de dissertation ( je te conseille Saly Pierre, La dissertation en qui, explique en long, en large et, en travers comment trouver une problématique, comprendre l'enjeu du sujet ... ). N'hésite pas à montrer ton travail aux tuteurs qui pourront te dire point par point ce qui va et ne va pas dans ton travail. Je vais les voir et franchement chapeau bas à eux Wink. ( Tu peux les contacter par mail ).

Maintenant les sujets : ( je ne me souviens pas de tous les exercices mais je vais essayer. Je peux aussi t'envoyer des corrigés si tu veux ) :
- La France en 1900
- La révolution de 1848
( seul mon professeur de TD contemporaine nous a proposé des sujets... Je n'ai rien d'autre... )

Voilà bon boulot Wink
ps : courage, ma soeur à également repris des études à 30ans, les mécanismes de travail reviennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Admin
Mélusine


Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : B'sançon (accent du haut oblige)
Date d'inscription : 21/01/2009

Solidariré pour Sihame . Empty
MessageSujet: Re: Solidariré pour Sihame .   Solidariré pour Sihame . EmptyVen 30 Jan - 22:49

Tu veux bien donner les adresse des tuteurs s'te plait Jakou ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solidariré pour Sihame . Empty
MessageSujet: Re: Solidariré pour Sihame .   Solidariré pour Sihame . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solidariré pour Sihame .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos diverses sur les cours de première année
» recherche de jobs pour cet été
» Inscritions pour le 2eme semestre
» greve à la rentrée ??
» Pour les option anglais les partiels + aide à K. en détresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide et de discussion de la section histoire de l'UFR SLHS :: 2008/2009 L1-
Sauter vers: