Forum d'entraide et de discussion de la section histoire de l'UFR SLHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aide DM Mme Charpentier

Aller en bas 
+2
Jean-Charles
Chevalierbayard
6 participants
AuteurMessage
Chevalierbayard

Chevalierbayard


Nombre de messages : 29
Age : 34
Date d'inscription : 03/02/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptySam 9 Mai - 18:33

Voilà j'ai commencé à bosser sur le texte envoyé par Mme Charpentier et je dois avouer que j'ai quelques difficultés ....
Bon je pense qu'il faut voir dans ce texte un reflet de la société archaique mais c'est après que ça se corse je vois bien une évocation de la ville(avec temple, agora...) et d'une société où les nobles dominent mais c'est la première partie du texte qui me bloque: qu'est-ce qu'il faut y voir? Que les hommes sont dépendants de la volonté des dieux? Et après?

Bref voilà si quelques uns d'entre vous veulent bien faire part de leurs idées (ou de leurs difficultés) se serait sympa!


Dernière édition par Chevalierbayard le Dim 10 Mai - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles

Jean-Charles


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/01/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptySam 9 Mai - 21:39

Pas commencé non plus !

Si des idées me viennent je les mets Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chevalierbayard

Chevalierbayard


Nombre de messages : 29
Age : 34
Date d'inscription : 03/02/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptySam 9 Mai - 22:25

Merci Jean Charles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Saladin




Nombre de messages : 180
Age : 99
Date d'inscription : 23/01/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptyDim 10 Mai - 19:44

Ta bien fait d'ouvrir ce topic car certains viendront y mettre leurs idées, perso j'ai pas commencé et je pense le faire en milieu de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jérém'

Jérém'


Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Pouilley les vignes (25)
Date d'inscription : 03/02/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptyMar 12 Mai - 19:34

voila pour ceux qui m'ont demandé ce que j'ai fait, personellement je vous conseil d'en mettre d'avantage que moi, mon travail restant assez leger.
Si possible éviter de faire du copier/coller étant donner que je l'ai déja rendut cela risquerait de vous porter préjudice.

Introduction

L’odyssée est un récit en 24 chants, racontant les suites de la guerre de Troie : un personnage, Ulysse, cherche pendant 10 ans à retourner chez lui, à Ithaque, ou plus probablement dans un royaume formé de plusieurs îles : la petite Ithaque, et sa grande voisine Céphalonie.
Le texte étudié est une partie du Chant VI de l’Odyssée au cours de laquelle Ulysse suite à sa fuite de l’île de calypso, sur un radeau construit par lui, et sa lutte contre les fureurs de Poséidon durant 20 jours, échoue sur l’île des Phéaciens et rencontre Nausicaa à qui il demande de l’aide.
Le texte étudié se contente de raconter la rencontre d’Ulysse et Nausicaa (avec le concours d’Athéna) et de l’échange qui s’ensuit qui conduira à la rencontre d’Ulysse et d’Alcinoos et du récit d’Ulysse (Chant IX, X, XI et XII) puis finalement du retour à Ithaque avec l’aide des Phéaciens.

Le texte est donc important car il est le lieu central du récit, ou le récit intérieur peut se constituer. Les Phéaciens sont passeurs : ils ramènent Ulysse chez lui… mais en seront punis par Poséidon.
Homère nous livre à travers ce texte la description d’une cité Grec idéalisé, en effet, elle est la première cité humaine et non hostile visité par Ulysse et sera à l’origine de son retour sur Ithaque, c’est donc une ville parfaite car la seul à lui venir en aide, de plus elle donne un exemple homérique d’un cité Grec situé sur Corfou ou anciennement Corcyre.

Homère était un poète contemporain de la guerre de Troie, ainsi l’on peut supposer, même si l’odyssée n’en reste pas moins un chant et un poème qu’à travers ce texte Homère nous livre une vision contemporaine du monde Grecs et de la façon d’envisager le monde et les Dieux. Il nous livre également sa propre vision qui n’en est pas moins historique, quoiqu’homérique, sur le peuple des Phéaciens.

Le texte étudié est composé de quatre parties réparties comme cela : la rencontre d’Ulysse avec Nausicaa puis leurs échanges de paroles, la description de la ville et enfin l’arrivé d’Ulysse dans la ville des Phéaciens.
Nous essaierons à travers ce texte de montrer en quoi la description de la cité est homérique et nous le ferons en deux temps : d’abord par la présence quasi continue des Dieux au sein de ce texte central du récit et ensuite par la description de la cité elle-même et du peuple des Phéaciens. Nous tenterons également de tirer de ce texte des informations historiques le monde et sur la façon de l’envisager à l’époque d’Homère notamment sur la construction de l’Etat grec et le rapport de l’homme aux Dieux.



Les dieux dans le récit

Le texte d’Homère nous montre la présence permanente des dieux et leurs pouvoirs d’influer sur le destin des mortels et notamment sur celui d’Ulysse.
En effet la présence d’Ulysse sur l’île des Phéaciens s’explique par Poséidon qui le poursuit de sa colère depuis la fin de la guerre de Troie « hier j’échappai à la mer vineuse. C’était le vingtième jour que, depuis l’île d’Ogygie, les vagues, les ouragans impétueux sans cesser m’emportaient » (ligne 18-19) et Ulysse lui-même rend responsable les Dieux de sa présence sur l’île « maintenant une divinité m’a jeté ici » (ligne 20) et de tous les malheurs et péripéties qui lui sont arrivés « je ne pense pas que les malheurs vont s’arrêter ; auparavant, les dieux en achèveront beaucoup d’autres » (ligne 21-22).
Les divinités semblent être omniprésentes, Athéna prenant la forme d’une chouette « Athéna à face de chouette » (ligne 9) pour venir en aide à Ulysse, en effet la rencontre entre Ulysse et Nausicaa semble n’être que le fruit des idées d’Athéna « voulant qu’Ulysse s’éveillât, vît la jeune fille au beau visage et par elle fût guidé jusqu'à la ville des Phéaciens » (ligne 9-10)
Ulysse doit à Poséidon de s’être échoué sur l’île et doit à Athéna de rencontrer Nausicaa, les dieux sont présent dans la vie des mortels et choisissent de les aider ou non.

Cependant les mortels ne sont pas toujours au courant des projets des dieux comme le prouve Nausicaa qui attribue la rencontre avec Ulysse au hasard « rencontré par hasard » (ligne 33-34)

Lorsque Ulysse se réveille sa première pensé est qu’il à affaire à des nymphes « eût-on dit, celui des nymphes … » (ligne 15-16) ce qui nous montre une fois de plus la forte prégnance de la mythologie au sein de la vie des Grecs ; Homère valide l’existence des nymphes à travers ce récit.

On retrouve les dieux comme responsable à la ligne 30, en effet « c’est Zeus olympien qui attribue le bonheur aux humains ; bon et mauvais à chacun comme il veut »
Les dieux sont donc partiaux, ils attribuent le bonheur aux bons ou au mauvais selon leurs désirs. C’est l’idée de Dieu que se fait Homère.
Cela nous démontre également d’une certaine fatalité ou acceptation dont font preuve les Grecs : Ulysse doit sans doute ses maux aux dieux et il doit se résoudre à en porter le poids « Sans doute t’a-t-il donné ces maux. En tout cas, il te faut en porter le poids »(ligne 31-32).



Une cité parfaite

Ligne 1 Nausicaa et ses servantes sont « rassasiées de nourriture » elles ne manquent donc pas de nourriture et on même le temps de jouer à la balle (ligne 1) malgré qu’elles soient allés laver leurs linges « de quoi enrouler ton linge »(ligne 24-25) : le texte nous montre une société riche (même les servantes portent des dentelles « s’étant débarrassée de leur mantille »laissant place aux jeux et à la distraction.
De plus Nausicaa possède un statut privilégié car elle possède de servantes « Nausicaa et ses servantes » et des mules pour porter son linge « Nausicaa allait atteler les mules » (ligne Cool et est la fille d’Alcinoos roi des Phéaciens « je suis la fille du magnanime Alcinoos » (ligne 35). Toutes les femmes sont belles mais Nausicaa les surpasses toutes « toutes, elles sont belles » (ligne 5-6), elle est comparée à Artémis déesse de la nature (ligne 2) et Léto (ligne 5) et apparaît comme sous la protection de Zeus « Zeus qui brandit l’égide » (ligne 5). De plus Nausicaa est une « vierge indompté » (ligne 6).

Lorsqu’Ulysse supplie Nausicaa de le guider jusqu'à sa cité il souhaite à Nausicaa que les dieux lui accorde tout ce qu’elle peut désirer : un mari et une maison car rien n’est mieux qu’un « homme et sa femme tenant leurs maisons en plein accord de pensées » (ligne 26-27).
Ce passage nous fournit une information importantes quand aux priorités et au bonheur tel qu’il est perçut chez les Grecs et donc chez Homère, selon Ulysse ou selon Homère le meilleur cadeau que les dieux peuvent offrir a Nausicaa c’est un mari et une maison.

Le pays des Phéaciens parait Idyllique : Ulysse ne manquera de rien tant qu’il sera dans ce pays « tu ne manqueras ni de vêtement, ni de rien de ce qu’il sied que reçoive le suppliant » (ligne 32-33) et les Phéaciens sont généreux envers « le suppliant, porteur d’épreuves, rencontrés par hasard »

De plus le chef des Phéaciens, Alcinoos, est « magnanime » (ligne 35), « sage » (ligne 37) et brave (« preux » ligne 55) et le peuple est puissant et fort « la puissance et la force des Phéaciens »(ligne 35).

Les Phéaciens sont un peuple de marchand et de pêcheur, ils sont pacifiste et ne se soucie pas de la guerre, Ils possèdent une ville riche, bien bâtie et décoré possédant une Agora et un temple pour honorer les dieux « la ville ceinte de haute tour, avec le beau port de chaque côté de la ville […] Les Phéaciens ont là une agora, autour du temple de Poséidon, […] Les Phéaciens en effet ne se soucie ni d’arcs, ni de carquois … » (ligne 40-47). Les hommes travaillent la terre « les champs et les terres ou travaillent les hommes » (ligne 39).
Nausicaa rappel la beauté et la richesse de la cité, en effet la maison du roi Alcinoos est la plus belle est la plus grande demeure, reconnaissable entre toutes : « rien de pareil à la demeure du preux Alcinoos » (ligne 53-55).

Homère fait une description à travers Nausicaa d’une ville parfaite qui allie la richesse et la paix, c’en est presque une image des champs Elysées voir l’île des bienheureux tel qu’elle aurait put être décrite par Homère.

Les Phéaciens sont aussi un peuple bon car c’est grâce à eux qu’Ulysse pourra rentrer à Ithaque « sois prompt à saisir mes paroles, afin d’obtenir bien vite de mon père une escorte pour ton retour » (ligne 48), ce ne peut être qu’une cité parfaite car elle sera la seul cité à lui venir en aide.

Nausicaa obéit apparemment à un code de conduite, en effet elle refuse à Ulysse de l’accompagné à travers la cité sans doute parce qu’elle est la fille du plus haut dignitaire de la cité et qu’elle est vierge elle ne peut pas paraître en compagnie d’un homme et surtout pas d’un mendiant Assieds-toi là un moment. Quand tu penseras que nous sommes parvenues jusqu'à sa demeure, entre alors dans la cité » (ligne 51-53).
Ainsi Homère nous livre un aperçut du fonctionnement de la cité et notamment de certaines règles qui régissent la vie des Phéaciens.


Conclusion

Dans ce texte, le chant VI de l’Odyssée Homère nous livre une fois de plus sa vision embellit de l’existence Grecques et d’une cité riche et en paix.
Il nourrit son récit de l’existence d’une cité libre et humaine lieu centrale du récit ou dans la paix et dans la richesse le récit d’Ulysse et donc le reste de son Odyssée pourra se dérouler. Il donne ainsi l’image d’un havre de paix juste avant les difficultés qu’éprouvera Ulysse une fois retourné sur Ithaque. C’est donc le lieu central du récit ou il se donne l’occasion à la fois de terminer son récit par le retour d’Ulysse à Ithaque et à la fois de le continuer par le récit de ses aventures et cela il ne peut le faire que dans une cité en paix aux habitants bons et magnanimes tel que l’est Alcinoos.
Homère nous fournit également à travers ce texte, tel qu’il l’a fait à travers tout l’Odyssée, la vision des Dieux que se font les Grecs : leur omniprésence et leur quasi omnipotence.
Ainsi même si l’Odyssée est plus qu’un poème ou qu’un chant mais revêt un aspect historique de la façon de voir le monde, les dieux, la cité idéal et même la façon de vivre des grecs à l’époque d’Homère.
Revenir en haut Aller en bas
http://bandecdc.unblog.fr
Saladin




Nombre de messages : 180
Age : 99
Date d'inscription : 23/01/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptyMar 12 Mai - 19:40

Joli travaill jerem en tout cas tu as de bonnes sources d'inspiration, peut t-on rendre le travail écrit à l'ordi ou il est obligé de faire le tout à la main?


Dernière édition par Saladin le Mar 12 Mai - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Admin
Mélusine


Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : B'sançon (accent du haut oblige)
Date d'inscription : 21/01/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptyMar 12 Mai - 20:00

Tu peux le rendre à l'ordi, la prof a dit qu'y avait pas de souces !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles

Jean-Charles


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 21/01/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptyMar 12 Mai - 20:01

Wahou, tu fais super fort !!! Merci beaucoup ! ça va p-e me permettre de faire moi-même quelque chose.

Je discutai du plan aujourd'hui, et d'aucuns auraient choisi un plan linéaire ...

En tout cas un gros merci à Jerem ! ça se revaudra ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chevalierbayard

Chevalierbayard


Nombre de messages : 29
Age : 34
Date d'inscription : 03/02/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptyMar 12 Mai - 20:22

merci Jérèm maintenant je vois comment parler des dieux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Admin
Mélusine


Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : B'sançon (accent du haut oblige)
Date d'inscription : 21/01/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptyMer 13 Mai - 13:42

ben en fait la partie sur la cité parfait ça fait plus commentaire de français que d'hitoire non ? Faut toujours bien voir la portée de la tradition des aèdes, et discerner
l'épos des infos qu'on peut retrouver sur la cité alors en gestation...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Colombier-Fontaine (25)
Date d'inscription : 09/02/2009

Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier EmptyMer 13 Mai - 15:58

Penser aussi à bien définir les mots "compliqués", les mots grecs, les noms Propres, etc... ça manque aussi de passages descriptifs à expliquer, à mon avis, mais c'est du bon boulot quand même !

Et aussi, comme l'a fait Jérem, toujours garder à l'esprit que l'Odyssée (et l'Iliade) d'Homère ont fait partie de l'éducation des Grecs, un "modèle" en quelque sorte. Important pour le commentaire à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide DM Mme Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Aide DM Mme Charpentier   Aide DM Mme Charpentier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide DM Mme Charpentier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mail mme Charpentier
» Pour les option anglais les partiels + aide à K. en détresse
» Si quelqu'un est allé au partiel d'anglais premier groupe lundi... De l'aide pitiiiiié !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide et de discussion de la section histoire de l'UFR SLHS :: 2008/2009 L1-
Sauter vers: